HISTOIRE
L'origine des chihuahua est aujourd'hui incertaine, bien que certains pensent qu'il s'agit d'un croisement de techichis et de tapeitzcuintles, chiens nus amérindiens, ou encore d'une descendance de chiens xoloitzcuintles[2]. On estime donc que cette race est originaire de l'état de Chihuahua, au Mexique, dont il aurait ainsi gardé le nom ; ce dernier, dont l'origine étymologique est contestée, pouvant provenir lui-même du nahuatl Xicahua, « lieu sec et avec du sable ».
De nombreuses pierres gravées, retrouvées au Mexique, attestent de la présence de canidés ressemblant fortement au chihuahua durant l'époque toltèque puis aztèque[3].
Pourtant, on peut voir un chien correspondant en tous points au chihuahua dans le tableau de Sandro Botticelli Scènes de la vie de Moïse peint en 1482, soit 10 ans avant l’arrivée des Européens en Amérique. On pourrait expliquer ce fait par l'origine plus lointaine encore de ces races de chiens : ils pourraient en effet être originaires de Chine, (d'où proviennent certains autres chiens nus) suivant les tribus nomades qui franchissaient le détroit de Béring pour s'établir sur le continent américain. Les contrées asiatiques ayant été découvertes avant les Amériques, les ancêtres du chihuahua auraient pu avoir été ramenées en Europe bien plus tôt.