Des Jardins De Makura

Des Jardins De Makura Chihuahua

Chihuahua

DANGER Pour nos Loulous

DANGER Pour nos Loulous

 Chiens & Humains.

 

Les borrélioseS  sont des maladies infectieuses causées par des bactéries véhiculées et transmises à l’homme par les tiques ou des poux. Ces bactéries, qui tirent leur nom du biologiste français Amédée Borrel, causent deux formes principales de borrélioses : les borrélioses tropicales (connues depuis plus longtemps sous le nom de fièvres récurrentes) et la maladie de Lyme. La maladie de Lyme tire son nom d'une ville du Connecticut où on l'a redécouverte en 1975, bien qu'elle ait été décrite dès 1910 en Europe. C'est la plus fréquente des maladies transmises par des tiques dans l'hémisphère nord, et elle est en plein développement en Europe, comme aux États-Unis. Elle est causée par au moins trois espèces de bactéries appartenant au genre Borrelia ].

Borrelia burgdorferi est la principale cause de la maladie de Lyme en Amérique du Nord. Borrelia afzelii et Borrelia garinii sont impliqués dans la plupart des cas européens.

Elle n'est parfois pas clairement diagnostiquée car les symptômes sont variables et peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies. Ceci d'autant plus que les tiques peuvent être à la fois porteuses de la Borréliose et de la Méningo-encéphalite verno-estivale (ou FSME : Frühsommer-Meningo-Enzephalitis en allemand). Les Borrelia responsables de la maladie de Lyme semblent toujours transmises aux humains par la piqûre de tiques appartenant à quelques espèces du genre Ixodes.

Les symptômes (fièvre, maux de tête, fatigue, dépression et éruption cutanée caractéristique érythème migrant  (pas systématique) disparaissent généralement avec un traitement antibiotique adapté (surtout si le diagnostic et le traitement sont précoces). Sinon, ils évoluent en fin de manifestations vers des problèmes articulaires, cardiaques et neurologiques pouvant être invalidants et difficiles à traiter.

Le diagnostic et le traitement peuvent être compliqués par des co-infections facilitées par le fait que la tique est vectrice de nombreux parasites. Une bartonellose peut ainsi être conjointe et confondue avec la maladie de Lyme (malgré son rash (érythème), qui peut être très différent)

Certains patients, après la fin d'un traitement antibiotique pour une maladie de Lyme, continuent à manifester des symptômes sévères de fatigue, troubles du sommeil et difficultés cognitives. Un débat existe sur l'opportunité ou non dans ce cas de poursuivre un traitement antibiotique (qui semble avoir peu d'effet sur ces symptômes et qui a des effets secondaires

 

Ces deux maladies peuvent être considérées comme maladies émergentes, car le nombre de tiques et le nombre de cas de borréliose semblent augmenter rapidement, depuis quelques décennies, en Amérique du Nord comme en Europe et en Afrique. Elles se transmettent par des tiques (deux espèces principales) pour la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi), ou parfois in utero de la mère à l'enfant (Borrelia burgdorferi)[1] et par morsure de poux (Borrelia recurrentis) ou de tiques pour les borrélioses tropicales (Borrelia duttonii).

Des vêtements couvrant tout le corps limitent le risque d'être mordu par des tiques. Des vêtements clairs permettent de les repérer plus facilement et de les chasser avant qu'elles ne trouvent une ouverture vers le corps. Au retour de zones à risque, il convient de s'inspecter entièrement les vêtements et la peau. Il faut consulter un médecin devant tout symptôme inhabituel

Symptômes.

La maladie présente diverses formes et se développe en trois stades (voir article complet sur la Maladie de Lyme) et peut affecter divers organes et systèmes de l'organisme, avec une gamme variable de symptômes, non systématiques : tous les malades ne présentent pas tous les symptômes. Et beaucoup de ces symptômes ne sont pas spécifiques de la maladie de Lyme et peuvent apparaître dans d'autres maladies. De plus, en raison de facteurs mal compris (virulence de la bactérie, immunité du patient, co-infection..), le temps qui sépare la piqûre de l'apparition des symptômes, ou période d'incubation, varie. Ce délai est le plus souvent de 1 à 2 semaines, mais il est parfois raccourci à quelques dizaines d'heures, ou au contraire étendu à plusieurs mois ou années. La maladie est parfois asymptomatique (sans symptômes apparents) ; des infections asymptomatiques ont été détectées chez presque 7 % des personnes infectées aux États-Unis, mais le taux d'infection sans symptômes pourrait être bien plus élevé en Europe.

Il existe des risques d'erreur de diagnostic de par la grande diversité des symptômes, la maladie de Lyme pouvant conduire à de nombreux diagnostics erronés, comme la sclérose en plaques, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la fatigue chronique, la dépression, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, l'autisme et bien d'autres. En 2006, O. Peter estimait que la sensibilité des tests au stade précoce était encore limitée (sensibilité de 50 % environ) et peu spécifiques (un immunoblot est nécessaire pour préciser la bactérie en cause, un typage génétique plus précis justifiant une réaction en chaîne par polymérase (PCR) du liquide articulaire et de biopsie cutanée, avec dans ces cas une sensibilité de 60 à 80 % des cas). Il existe des cas d'arthrites de Lyme à sérologie négative.